Tout savoir sur la gastronomie Mauricienne

Tout savoir sur la gastronomie Mauricienne

Pour une île minuscule d’à peine 1 million d’habitants, Maurice possède une culture alimentaire incroyablement riche et variée, imprégnée des influences de son mélange d’habitants (peuples créole, français, chinois et indiens). L’île est également dotée d’un sol fertile, ce qui rend les produits locaux incroyables – des légumes géants aux fruits sucrés.

cuisine mauricienne eau de coco

La nourriture de rue est également fantastique à Maurice. Vous pouvez trouver de tout : de l’eau de noix de coco fraîche, des fruits hachés recouverts de chili et de marmelade de tamarin, des caris chauds garnis de chili enveloppés dans des galettes ou encore des nouilles frites chinoises. À l’Île Maurice, vous pouvez aussi découvrir les boissons locales, les distilleries et les brasseries. Les restaurants mauriciens proposent des plats délicieux et uniques dans toute l’île. Il vous suffit de vous promener et de découvrir ces délices merveilleux qui vont déclencher vos papilles gustatives.

Cuisine Indienne

cuisine indienne mauricienne

La population consomme principalement des plats indiens tels que le curry, le chutney, la rougaille et les cornichons à base d’ingrédients cultivés localement. Les versions mauriciennes de ces plats ont une saveur locale et diffèrent parfois considérablement des recettes indiennes originales.

Cuisine Chinoise

cuisine chinoise ile maurice

Outre l’influence indienne, il existe des plats chinois qui n’ont pas manqué de se fondre dans la cuisine créole. Il est bon de savoir qu’à la fin du 19e siècle, Maurice a vu l’arrivée de migrants chinois en provenance du sud-est de la Chine. Aujourd’hui, ils font partie de 2% de la population totale. Ils ont d’abord abordé leur cuisine chinoise traditionnelle, mais ils se sont adaptés aux autres cuisines. Vous pouvez trouver un certain nombre de restaurants chinois à Maurice proposant des plats frits et cuits à la vapeur vraiment délicieux, tels que des nouilles et des boulettes.

Cuisine Créole

cuisine créole ile maurice

Mélange de cuisines africaine et européenne influencées par l’Asie et la Réunion, la cuisine créole est un melting-pot merveilleux et coloré. Le Rougail, une sorte de ragoût à la sauce tomate, est un bon plat créole classique. La cuisine créole est avant tout une cuisine de famille. Il n’y a pas beaucoup de restaurants qui le servent exclusivement, il y a souvent un mélange de trois plats : un peu de curry, un peu de rougaille et des nouilles frites.

Cuisine Européenne

cuisine européenne ile maurice

De plus, les saveurs européennes ont influencé la cuisine mauricienne, mais principalement la cuisine française, qui s’est mélangée à d’autres cuisines existantes sur l’île au fil des siècles. Les plats français sont de plus en plus populaires dans l’île, notamment avec des menus comme le bouillon, la salade de thon, la daube, le civet de lièvre ou le coq au vin accompagné d’un bon vin.

Boissons locales

phoenix beer ile maurice

Figurant parmi les pays réputés qui produisent leur propre rhum, la production de rhum de Maurice remonte à la période coloniale. C’est en 1638 que la canne à sucre de Java fut introduite à Maurice par les Hollandais. Même alors, la propension à faire du rhum à partir de la canne à sucre était fortement reconnue. La canne à sucre était principalement cultivée pour la production d’Arack, précurseur du rhum. Aujourd’hui, le rhum industriel et agricole est produit à Maurice. Le rhum agricole est un rhum de haute qualité connu et apprécié pour son arôme et sa saveur spécifiques. La Phoenix Beer est une autre boisson produite localement. Son goût est léger et elle est préférée par les habitants et les touristes en visite à Maurice.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + dix-neuf =