Le permis de résidence permanent pour retraité et investisseur à l'Ile Maurice

Le permis de résidence permanent pour retraité et investisseur à l'Ile Maurice

Un ressortissant étranger n’a le droit de séjourner à l’île Maurice que pour une période de 6 mois, renouvelable une fois par an. Par ailleurs, s’il choisit de vivre sa retraite sur le sol mauricien, il peut bénéficier du statut de résident permanent et profiter de nombreux avantages.

Etre retraité et résident permanent à l’île Maurice

Deux possibilités s’offrent à un ressortissant étranger qui souhaite prendre sa retraite à l’île Maurice et obtenir un permis de résidence :

  • Opter pour le permis de résidence pour les retraités.
  • Obtenir un permis de résidence permanent via un achat immobilier d’une valeur minimum de

500 000 $ dans un programme réservé aux étrangers.

D’une manière ou d’une autre, vivre sa retraite à l’île Maurice permet donc à un ressortissant étranger d’obtenir automatiquement un permis de résidence.

Obtenir le permis de résidence “Retraité”

Pour obtenir le permis de résidence réservé aux retraités à l’île Maurice, le ressortissant étranger doit remplir certaines conditions auprès des autorités mauriciennes.

  • Etre âgé de 50 ans au minimum, sans être obligatoirement officiellement à la retraite dans son pays d’origine.
  • Réaliser un virement initial d’un montant minimum de 2 500 $ sur un compte bancaire domicilié à son nom à l’île Maurice.
  • Justifier d’un versement annuel d’une somme d’environ 30 000 $ sur le compte ouvert à son nom pendant 3 ans.
  • Ne pas rapatrier des fonds, sauf en cas d’annulation du permis.
  • Ne pas être un salarié d’une société locale à l’île Maurice.
  • Fournir un certificat médical dûment certifié par un médecin légal à l’île Maurice.
  • Régler des frais de dossier de Rs 20 000

Au bout de 3 ans, et dans le respect total des conditions requises par les autorités mauriciennes, le résident déjà bénéficiaire d’un statut de retraité peut soumettre une demande de résidence permanent d’une validité de 10 ans, auprès du BOI. Ce permis inclut les membres proches de sa famille dont son conjoint et ses enfants à charge de moins de 24 ans, moyennant le paiement de frais supplémentaires de Rs 5 000 par personne.

Le rôle du BOI

Le Board of Investment joue le rôle de facilitateur des démarches nécessaires pour permettre à un ressortissant étranger d’obtenir un permis de résidence via l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice. Il intervient aussi dans les procédures administratives liées à l’octroi d’un permis de résidence pour les retraités. Par ailleurs, tous les dossiers soumis au bureau du BOI et du PIO (Bureau du passeport et de l’immigration), doivent obligatoirement passer par le cabinet du Premier Ministre, la Home Affairs Division du Prime Minister Office.

Obtenir le permis de résidence “Investisseur”

Un ressortissant étranger peut obtenir un permis de résidence via l’achat d’un bien immobilier dans un développement PDS (et accessoirement les anciens RES et IRS), d’une valeur minimum de 500 000 $. La validité de ce permis de résidence dure le temps que le non citoyen mauricien reste propriétaire exclusif du bien acquis. En investissant dans un achat immobilier à l’île Maurice, un ressortissant étranger devient donc automatiquement un résident permanent. Ce permis de résidence ne lui confère toutefois pas le droit de travailler dans une entreprise mauricienne ou de créer une société à l’île Maurice.

Le dossier de demande d’un permis de résidence pour l’investisseur étranger doit comprendre des documents le concernant directement (passeport, certificat de moralité, certificat de naissance, certificat de mariage, etc.), ainsi que des documents liés à l’acquisition du bien. En pratique, la passation de l’acte et la soumission de la demande auprès du BOI doit passer par les services d’un notaire.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =