Port louis : La capitale métissée

Port louis : La capitale métissée

Port Louis est le plus petit district et en même temps la plus grande ville de l’île Maurice. La capitale abrite de très vieux bâtiments. La ville a été fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Très mouvementé pendant la journée, c’est le centre des affaires et des démarches administratives. Port Louis est un véritable musée culturel et historique qu’il faut absolument découvrir.

Le Champ de Mars

champ de mars vue aérienne

Port louis abrite le plus vieil hippodrome de tout l’hémisphère sud : Le Champ de Mars. Fondé en 1812, c’est un site à visiter. La saison des courses hippiques se tient pendant les mois de mai à décembre. Les courses sont au centre de toutes les préoccupations pendant week-end et peuvent s’avérer être une expérience très excitante.

Le Fort Adélaïde

Un peu plus à l’ouest de la ville se trouve le Fort Adelaïde aussi connu comme La Citadelle. Située sur une colline, La Citadelle propose une vue panoramique sur la ville, les montagnes et le port.  Ce fort a été construit entre 1834 et 1840 pour protéger la ville contre les émeutes pendant la période de l’abolition de l’esclavage. À présent, des concerts et des spectacles avec des artistes locaux et internationaux y sont organisés.

Le Caudan

caudan waterfront view

 

Le Caudan vous offre une vue sur le port et tout y est fait pour rendre votre promenade agréable. Pour vos achats plusieurs magasins et les plus grandes marques internationales sont à votre disposition. Vous y trouverez des restaurants en bord de mer, des salles de cinéma, des boutiques artisanales, un casino et les meilleurs jus de fruit du pays. C’est un des endroits les plus appréciés par les touristes, mais aussi par les mauriciens.

 

La Place d’Armes

Au centre de la capitale se trouve la Place d’Armes bordée de palmiers, de plusieurs statues chargées d’histoires et des canons retournés qui symbolisent la paix. À proximité se trouve l’hôtel du gouvernement qui a été construit en 1738 sous la forme d’un fer à cheval. L’hôtel du gouvernement est protégé par une barrière de fer gardé par la statue de la reine Victoria. Dans cette large avenue très agréable se trouvent aussi plusieurs banques ainsi que des magasins haut de gamme.

Le marché Central

Au cœur de cette ville coloniale se trouve le Marché Central de Port Louis. Vous serrez fascinés par les différents produits de l’artisanat et l’ambiance très animée qui y règne. Vous pourrez même goûter au Dholl Puri et la célèbre boisson locale :  Alouda. Vous trouverez des vêtements, des fruits et légumes, des épices, des plantes médicinales mais également des produits touristiques et des souvenirs à très bon prix à condition de marchander un peu.

Le Chinatown

En vous enfonçant dans la ville vous allez découvrir le Chinatown qui vous fera voyager en moins de deux vers l’Extrême-Orient. Dans ce petit coin de culture asiatique, il y a de nombreux restaurants de cuisine chinoise, des pharmacies traditionnelles, des boutiques et beaucoup d’autres petits commerces traditionnels.

Mais le meilleur moyen de connaître Port Louis serait de s’y aventurer et d’en faire votre propre expérience. Bonne promenade à Port Louis.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + quinze =