S'expatrier à L’île Maurice

S'expatrier à L’île Maurice

L’île Maurice, ce bout de terre au milieu de l’océan Indien, offre un environnement étonnant pour une expatriation. Depuis de nombreuses années, l’île Maurice est devenue une destination d’expatriation pour beaucoup d’occidentaux. Elle offre plusieurs régions aux multiples visages avec de belles plages et de magnifiques paysages.

Ou s’installer à l’île Maurice

Vous avez le choix pour votre lieu de résidence. Si vous aimez l’animation, installez-vous dans le Nord. Si, vous préférez la nature et les paysages sauvages, l’Est est fait pour vous. Le Sud est plutôt destiné à ceux qui aiment méditer. L’Ouest est une très belle région qui attire pas mal de touristes en hiver. C’est une région très fréquentée par des surfeurs et les sportifs.

Le côté professionnel

L’île Maurice est un environnement favorable aux affaires. Ce n’est pas nécessaire de s’associer à un mauricien pour créer sa société. Pour travailler, il vous faut avoir un permis de travail et un permis de séjour délivré par le Ministère du Travail.  Le pays dispose d’un régime fiscal très légère. Seul l’impôt sur le revenu reste de vigueur, mais seulement à un taux unique de 15%.  Le Port se trouvant dans la capitale de l’île, est moderne et efficace. Les infrastructures routières sont en bon état.  Plusieurs connexions maritimes ou aériennes se sont établies avec plusieurs grandes villes à travers le monde entier. La connectivité d’internet et des réseaux téléphoniques sont excellents et fiables.

Le coût de la vie

Le coût de la vie à l’île Maurice est tout de même moins élevé qu’en Europe. Les prix des choses peuvent varier dépendant des villes, des quartiers et également des saisons. La roupie mauricienne dont la valeur est très faible face à l’Euro (1€ = Rs40 en moyenne) vous permettra déjà d’avoir un grand avantage financier en vous installant sur l’île.

La scolarité

Vous avez le choix pour la scolarité de vos enfants, les écoles françaises, anglaises et internationales sont bien représentées.  La population est bien instruite et très qualifiée. Les écoles françaises sont très réputées. Elles établissent au préalable des listes d’attente vues le nombre des candidatures, qu’elles reçoivent. Il est conseiller de s’y prendre à l’avance pour inscrire vos enfants.  Vos enfants pourront faire de nombreuses activités extrascolaires. Il ne sera pas compliqué de trouver des idées de sorties en famille ou d’organiser des excursions à travers l’île.

L’économie

En seulement 30 ans, l’île Maurice est passée d’une économie basée essentiellement sur le sucre à une diversité d’activités dans plusieurs domaines. Le gouvernement mauricien veut que l’île Maurice devienne un centre d’excellence sur le continent Africain dans plusieurs secteurs : la médecine, l’éducation, la technologie, la communication et l’hospitalité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 10 =