Découvrir les spécialités culinaires de l’île Maurice lors d’un voyage gastronomique

Découvrir les spécialités culinaires de l’île Maurice lors d’un voyage gastronomique

Du bouillon de crabe au vindaye de poisson en passant le dholl puri, les spécialités mauriciennes sont toutes exceptionnelles. Elles peuvent mettre ses sens en éveil tout en s’immergeant dans la culture locale à une cuisine riche et subtile. La gastronomie de l’île Maurice se démarque surtout par sa fusion de saveurs hors du commun. Décryptage.

Les recettes locales à déguster le temps d’un séjour sur l’île Maurice

Une escapade gastronomique sur l’île Maurice présente une expérience gustative inoubliable. Elle continue de multiplier les influences étrangères pour mijoter des plats atypiques qui raviront les papilles. En effet, la majorité des recettes mauriciennes adopte une touche africaine, indienne, chinoise et européenne. Ces différentes influences ont permis aux résidents de réinventer leurs mets pour qu’ils soient encore plus gustatifs et appétissants. Lors d’un séjour sur l’île Maurice, plusieurs recettes locales sont mises à disposition des touristes. Ces derniers peuvent les découvrir, soit dans les restaurants, soit durant leur séjour chez un habitant. Parmi les incontournables, on peut citer les plats suivant : le dholl puri, le briani, le rougail de poisson, etc. Ces mets ne sont qu’un aperçu de ce qui attend les vacanciers, car on y trouve encore plusieurs menus d’exception. Ce qui est sûr, c’est que cette échappée gastronomique sur l’île Maurice marquera l’esprit des voyageurs.

Les autres spécialités mauriciennes à déguster durant les vacances sur l’île

Mis à part les spécialités locales citées ci-dessus, l’île Maurice réserve aussi de belles surprises aux amateurs de bonne chère. Tous ceux qui voyagent avec l’agence de voyage sur mesure Marco Vasco auront le plaisir de découvrir d’autres recettes plus savoureuses. Cette prestation permet en effet aux aventuriers d’explorer l’autre facette de l’île. À l’évidence, elle ne se limite pas uniquement à ses paysages à couper le souffle et à ses belles plages. L’île se distingue surtout pour ses nombreuses spécialités culinaires qui mettront l’eau à la bouche, à commencer par le riz pulao. Cette spécialité à base de viandes et d’épices est originaire du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Les Mauriciens l’ont rebaptisé afin de devenir un plat typiquement créole. Ce plat comprend un chatini de pommes d’amour pimentées et des saucisses chinoises. Afin de varier les plaisirs, on peut également déguster une spécialité provençale : la daube de poulet.

Les boissons de l’île Maurice que l’on peut prendre durant le repas

En termes de boissons, les Mauriciens sont des adeptes de boissons aux fruits. Certaines d’entre elles sont préparées à base de yaourt, dont la plus appréciée est le lassi. Il s’agit d’une boisson rafraîchissante composée d’eau glacée et de yaourt. Dans les rues, les touristes peuvent également siroter un verre d’alouda. C’est un mélange sirupeux et aromatisé, à base de lait et d’infusion d’agar. Les bouteilles d’eau minérale sont aussi pratiquement disponibles un peu partout. Concernant les boissons alcoolisées, elles sont fortes, à l’instar du rhum et de la bière. Ces types de boissons sont consommés en abondance sur l’ensemble de l’île. On y trouve un large panel de rhums et les Mauriciens connaissent parfaitement leurs marques favorites. Pour les boissons chaudes, les habitants locaux manquent d’enthousiasme pour prendre du thé ou du café. Pourtant, l’île Maurice possède une excellente qualité de ces boissons chaudes que l’on peut découvrir.

Les mets traditionnels proposés lors d’une échappée sur l’île Maurice

Les plats traditionnels de l’île Maurice raviront certainement les papilles des amateurs de bonne chère. En général, ils mêlent des influences indiennes, européennes et chinoises. La plupart d’entre eux s’inspirent des pratiques des migrants et des ouvriers arrivés sur l’île avant le XIXe siècle. Que l’on mange sur le pouce ou en prenant une place, le fait de manger local est tout simplement sensationnel. On peut tester toute une panoplie de plats à chaque repas. Tout comme les épices, le piment sur l’île est un véritable régal. D’ailleurs, c’est l’un des ingrédients les plus utilisés pour préparer de nombreuses recettes mauriciennes. Pour des expériences gustatives réussies lors d’un séjour à l’île Maurice, les mets ci-après sont particulièrement recommandés.

Le Dholl puri figure parmi les plats les plus prisés de l’île Maurice, aussi bien par les touristes que par les Mauriciens. Il s’agit d’une préparation subtilement savoureuse comprenant une crêpe à base de pois cassés jaunes et de cumin grillés sur un tawa. Cette recette est fourrée de cari gros pois, de achard, de la coriandre satini et de rougaille.

Le bol renversé est également l’une des spécialités locales les plus proposées dans les restaurants locaux. Servi à base de riz, ce met présente une combinaison de légumes sautés, de la sauce soja et de la sauce d’huître. On y ajoute des fruits de mer (crevettes), du poulet ou de fines lamelles de viande. Le tout est enveloppé dans un bol avec un œuf au fond avant d’être ensuite renversé sur une assiette.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 15 =