Les formalités à prévoir pour une expatriation à l'île Maurice

Les formalités à prévoir pour une expatriation à l'île Maurice

Au cours d’une virée à l’île Maurice, vous vous êtes fait charmé par ses doux paysages, son eau turquoise et son ambiance tantôt calme, tantôt tropicale. Ainsi, vous avez décidé d’y revenir, mais cette fois-ci en tant que résidant. Comme vous pouvez vous y attendre, un certain nombre de formalités est à suivre avant d’habiter temporairement ou définitivement dans cette merveilleuse île de l’Océan Indien. Les voici.

La résidence temporaire et permanente des employés étrangers


Que vous comptiez obtenir un emploi à Maurice ou gérer votre propre activité professionnelle, vous devrez détenir un permis de résidence ou occupation permit. Ce dernier est valable pour 3 ans et est octroyé par le Bureau des Passeports et de l’Immigration. Par la même occasion, vous devez disposer d’un permis de travail qui est accordé par le ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’emploi.
Pour revenir sur l’obtention du permis de résidence, vous devez soumettre une requête qui doit être suivie des documents ci-dessous :
• 2 photos d’identité
• Une photocopie des pages pertinentes du passeport
• Un document qui témoigne de votre demande de permis de travail
• Un formulaire de requête d’entrée à l’île Maurice. Celui-ci doit être correctement rempli et comporter votre signature.
• Une attestation qui provient de l’entreprise qui vous a recruté.
Une fois que vous avez passé la barre des 3 ans de résidence, vous pouvez demander un Permis de Résidence Permanente qui doit être renouvelé tous les 10 ans. Cela nécessite le versement annuel d’une somme minimale.
Bon à savoir : dans le cas où vous prévoyez un très long séjour à Maurice avec votre conjoint(e) et vos enfants, vous devez fournir des justificatifs additionnels tels que l’acte de mariage, de naissance ou le livret de famille.

Ce qu’il faut faire à votre arrivée


Pour compléter votre expatriation à Maurice, vous aurez besoin d’adopter quelques pratiques incontournables :

Créer un compte bancaire


Il est presque inconcevable de vivre à l’île Maurice sans ouvrir un compte bancaire. En effet, ce dernier vous permettra de recevoir votre salaire tout comme il est pratique pour régler le loyer de votre appartement. Avant même de vous engager avec la moindre banque, vérifiez qu’elle étend bien son réseau au niveau international.
Bon à savoir: sachez que l’ouverture de votre compte peut se faire sans que vous n’ayez besoin de faire le moindre déplacement. Tout ce que vous devez faire, c’est de contacter un cabinet de conseil.

Avoir un numéro de téléphone local


Que cela soit pour des besoins personnels ou professionnels, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone. 3 opérateurs dominent le marché mauricien, à savoir :
• Orange
• Emtel
• Et Mahaganar Téléphone
L’obtention d’une carte SIM est plutôt simple : vous vous rendez auprès d’une agence d’un des opérateurs cités ci-dessus. Par la suite, il vous suffit de lui présenter une pièce et un justificatif de domicile.

Recevoir une carte d’immatriculation consulaire


Dès le moment où vous avez accès à votre permis de résidence, enregistrez-vous à l’ambassade française afin d’avoir votre carte d’immatriculation. Celle-ci fait en sorte que vous soyez inscrit d’office aux listes électorales. Aussi, grâce à cela, le consulat se chargera de vous prévenir si une crise grave a lieu.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =