Grand Bassin : le lac sacré de l’île Maurice

Grand Bassin : le lac sacré de l’île Maurice

Grand Bassin aussi connu sous le nom de Ganga Talao, est une retenue d’eau naturelle dans le cratère d’un ancien volcan. L’eau du lac viendrait de celle du Gange, le fleuve sacré qui se trouve en Inde. C’est le lieu de pèlerinage pour les Hindous Mauriciens. Chaque année, Grand Bassin, est le point d’orgue d’un long pèlerinage pour les croyants.

En premier lieu vous allez découvrir l’immense statue de Shiva qui fait 33 mètres de haut. D’autant plus que le site compte plusieurs temples hindouistes qui sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.  Vous y découvrirez des statues qui représentent différentes divinités. Outre cela, vous y trouverez à leurs pieds des offrandes à base d’encens, de fleurs et de nourritures.

Qui plus est que le lac sacré dégage une ambiance mystique et une atmosphère apaisante. Le paysage est magnifique et la faune est abondante. Vous aurez également la chance de croiser des singes qui se régalent avec les offrandes.

Lors de votre visite

Pour la visite de ce lieu sacré, choisissez une tenue qui couvre vos bras et vos jambes. Au moment de rentrer dans les temples, n’oubliez pas de retirer vos chaussures. Si vous vous faites bénir par un moine, il vous mettra une marque de peinture sur le front. Cette marque qui s’enlève facile est censée vous protéger. N’oubliez pas de faire un vœu quand vous passerez dans la salle de prière.

Le pèlerinage de Maha Shivaratree

Tous les ans en février et mars, a lieu le pèlerinage de Maha Shivaratree. Pendant 3 jours et 3 nuits, de nombreux pèlerins venus de tout le pays, prennent la route à pied en transportant sur leur dos des autels ambulants, appelés kanwars.  Ils marchent jusqu’au lac sacré. Selon la tradition mauricienne, chaque personne de confession doit faire ce pèlerinage au moins une fois. Par ailleurs cette fête est considérée comme l’une des plus importantes de l’année.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + deux =