Logement

Acheter une maison à l'ile Maurice

En 2015, le gouvernement mauricien a mis en place un régime unique sous lequel les ressortissants étrangers peuvent acheter un bien immobilier à l’île Maurice. L’idéal c’est de vous renseigner directement auprès d’une agence immobilière.

Le PDS ou Property Development Scheme

Il s’agit d’un nouveau programme adopté récemment par le gouvernement mauricien, en remplacement aux anciens régimes RES et IRS. Les grandes lignes de ces derniers sont maintenues dans le PDS, notamment l’obtention du permis de résidence lié à la valeur du bien acheté. Il introduit par ailleurs une notion de mixité entre citoyens résidents et ressortissants étrangers.

En effet, il est convenu que 25% des résidences développées dans le cadre d’un développement PDS revient de droit aux Mauriciens. Ce régime exige aussi du promoteur immobilier que soient installés dans ses constructions, des espaces accessibles à la fois aux résidents mais aussi à tous les Mauriciens. Un développement PDS doit également contribuer au développement social et communautaire de ses environs immédiats.

Logement
Logement

Un ressortissant étranger peut également demander à acheter un appartement pour une résidence personnelle s’il est :

  • Titulaire d’un permis de résidence permanent.
  • Enregistré auprès du Board of Investment en tant qu’investisseur disposant d’un permis de travail.
  • Titulaire d’un permis de travail en tant que travailleur indépendant ou salarié.
  • Enregistré auprès du BOI comme retraité disposant d’un permis de résidence.

Le non-résident mauricien a, dans ces conditions, accès à un appartement (et un seul) sis dans un immeuble ou groupe d’immeubles de type R+2.

Choisir un logement à Maurice

Les critères de choix d’un logement à l’île Maurice peuvent varier d’un individu à un autre, d’un budget à un autre et d’une exigence à une autre. Les principaux points essentiels à retenir lors de la recherche d’un logement à Maurice concernent :

  • La distance à parcourir pour aller au bureau ou déposer les enfants à l’école/la crèche.
  • L’accessibilité (transports en commun).
  • La sécurité
  • La possibilité d’engager du personnel de maison auprès des habitants proches.
Logement
Logement
  • Les commodités (commerces, pharmacie, etc.)
  • Le voisinage (pour se faire des amis)
  • L’emplacement général du logement (exposition au soleil, aux vents, etc.)
  • Les systèmes d’évacuation d’eaux usées, les branchements électriques, les traitements antiparasites, etc.

Emménager Déménager à l'île Maurice

Que vous envisagiez d’emménager ou de quitter l’île Maurice, la seule adresse à retenir est la suivante :

SDI – Service de Déménagement International – Sam Sooprayen – Tél.27.24.00 ou 52.59.83.78

SDI représente la plupart des sociétés de déménagement internationales. Lors de l’arrivée de votre container, par voie aérienne ou maritime, SDI se charge de dédouaner et livrer vos effets personnels à votre nouvelle adresse sous un délai maximum de 7 jours. Doté d’un personnel professionnel et expérimenté, SDI vous accompagne dans votre emménagement. Vous pouvez les contacter à l’avance pour vous informer sur les produits taxés à l’arrivée sur le territoire mauricien (voiture, électroménager neuf, moto, alcool, etc.) et également sur les animaux domestiques importés.

Logement

Dans le cadre d’un déménagement, SDI s’occupe d’établir un lien direct avec ses partenaires internationaux. Un déménagement par voie maritime vers l’Europe coûte environ Rs 4 000/m3. Pour les effets personnels à livrer par avion, le coût du kilo tourne autour de Rs 115.

Les loyers à Maurice

A titre indicatif pour une maison de type F3 – F4, il faut compter :

  • Entre Rs 7 000 à Rs 10 000 pour une propriété sur terre ferme.
  • Entre Rs 15 000 à Rs 25 000 pour un appartement ou une villa située dans une zone touristique.
  • Entre Rs 35 000 à Rs 60 000 pour une résidence pied dans l’eau.
Logement

En général, le prix du loyer varie en fonction de la durée du bail. Les propriétaires ont une nette préférence pour les contrats à long terme de 2 à 3 ans. Pour le locataire, le délai de préavis général est de 3 mois. Une clause de résiliation est toujours mentionnée dans le contrat de bail, en cas de force majeur : rapatriement, mutation hors de l’île Maurice, etc.

Les contrats de bail mentionnent généralement le taux d’augmentation du loyer annuel qui va de 5% à 10%, en fonction de l’inflation (CPI). Le locataire peut toujours en discuter directement avec le propriétaire.

Trouver un logement à l’île Maurice

L’île Maurice offre un large choix de logement en location ou à la vente. Généralement, les villas ou appartements à louer à l’île Maurice sont meublés et préalablement équipés d’appareils électroménagers.

Certaines habitations incluent l’eau (CWA) et l’électricité (CEB) mais c’est une pratique qui se fait désormais rare à l’île Maurice.

En général, les propriétaires établissent un bail pour un an renouvelable par reconduction tacite. Les loyers sont versés mensuellement, avec un ou deux mois de caution à payer à l’avance.

Logement
Logement

A l’île Maurice, le chauffage est presque inutile, sauf pour les logements qui se trouvent en moyenne montagne. Ces derniers sont pour la plupart équipés d’appareils électriques d’appoint. Inversement, la climatisation n’est pas obligatoire dans les logements à l’île Maurice, mais en avoir peut s’avérer fort agréable en été.

Il est toujours conseillé de faire un état général des lieux avant de signer un bail de location. L’aide d’une agence immobilière peut également s’avérer utile pour un premier séjour à l’île Maurice.