Santé

Généralités sur la santé à l'ile Maurice

L’île Maurice est une des rares îles de l’Océan Indien où on ne dénombre aucune maladie tropicale qui requiert une vaccination particulière ou un traitement prophylactique particulier. Néanmoins, il est conseillé de toujours mettre à jour les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, l’hépatite A et B.

A l’île Maurice, on retrouve un poisson dénommé poisson pierre. Il s’agit d’une espèce aux épines venimeuses que l’on trouve généralement dans les lagons mauriciens, ou parfois sur les plages. Ce poisson est difficile à détecter, parce qu’il a l’art de se fondre complètement dans les pierres. La seule manière de les éviter, c’est de ne jamais marcher pieds nus dans les rochers ou lorsque le fond de l’eau n’est pas visible à l’œil nu.

Si vous vous faites piquer, il suffit d’approcher une cigarette allumée le plus près possible de la partie touchée. Tant que vous ne ressentez pas la brûlure, le venin protéiné est actif. Rendez-vous ensuite au service d’urgence le plus proche pour vous administrer l’antidote. Dans la cas où le plus proche médecin se trouve assez loin, trouvez rapidement un pêcheur qui saura vous procurer les premiers soins nécessaires, à sa manière.

Santé
Santé

Toujours dans les lagons, on retrouve également la gratelle : une méduse aux longs filaments bleus qui provoquent des décharges électriques au contact de la peau, des brûlures et parfois même des vomissements. Rendez-vous vite auprès d’un pharmacien en cas de contact.

En raison de son climat constamment chaud et humide, ainsi que des problèmes d’hygiène, la gastro-entérite fait également des ravages à l’île Maurice. Pour y remédier, il convient de se laver les mains fréquemment et surtout avant de manger, ne pas consommer un repas laissé à  la température ambiante, conserver les aliments au frais, etc. Dans le même ordre, les vers peuvent aussi causer un autre problème à l’île Maurice. Les médecins conseillent surtout un traitement vermifuge à titre préventifs pour les enfants. Informez-vous auprès de votre médecin traitant avant de voyager à l’île Maurice.

Les cas d'urgence

L’île Maurice compte quelques centres médicaux pourvus de services d’ambulance équipée en matériel de réanimation.

  • Le Centre Médical du Nord – Tél 263.10.10

Deux ambulances équipées et médicalisées peuvent intervenir sur place pour tout accident ayant lieu dans le Nord, pour un transfert possible vers une clinique ou un hôpital au choix.

  • La clinique du Nord – Tél 247.25.32

Cette clinique située à Baie du Tombeau (à 20 min de Grand Baie) met à disposition du public une dizaine d’ambulances.

  • Le SAMU – 114
  • Le Fortis Clinique Darné, Floréal – 118
  • La City Clinic, Port Louis – 164
  • La Clinique Apollo Bramwell, Moka – 132

Un service d’urgence est disponible dans toutes les cliniques. Mais, il n’y a pas de médecin de garde sur place pendant la nuit et les week-ends. Il est donc conseillé de passer un appel avant de se rendre dans une clinique pour arriver en même temps que le médecin d’astreinte.

Les services d’urgence des hôpitaux publics sont en outre déconseillés sauf pour une urgence cardiologique ou en cas de suspicion de paludisme.

En cas d’intervention importante, un  service de rapatriement ou de transfert vers l’île de La Réunion est également disponible sur place.

Médecins généralistes et spécialistes

L’île Maurice compte plusieurs médecins généralistes travaillant pour la plupart dans les cliniques privées. Ils sont soit des médecins résidents diplômés des Universités de France, soit des médecins expatriés spécialisés dans un domaine spécifique.

On retrouve aussi un grand nombre de spécialistes à l’île Maurice dont des acuponcteurs, allergologues, cardiologues, chirurgiens généralistes, viscérales ou orthopédiques.

Les frais liés aux soins dentaires sont généralement coûteux à l’île Maurice. Aussi, il est conseillé de toujours exiger un devis détaillé pour chaque intervention, pour ensuite prendre le temps de comparer les offres existantes avant de faire son choix.

Santé
Santé

Quelques bonnes adresses utiles :

  • Centre de chirurgie esthétique de l’Océan indien
    Trou aux Biches – Tél. 265.50.50 - info@esthetiqueoceanindien.com – www.esthetiqueoceanindien.com
    Dr Eric Martin, Dr Shanshad Mungloo & Dr Matadeen Kapil
    Le centre est équipé d’un scanner radiopanoramique.
  • Hôpital Apollo Bramwell, Moka – Tél. 605.10.00
  • Dr Vial – Tél.57.92.34.47 ou 52.91.30.92
    Plaine de Gersigny, Centre de Flacq