Transports

Acheter une voiture à l’île Maurice

Les voitures coûtent chères à l’île Maurice qu’elles soient neuves ou d’occasion. Seuls les pickups sont moins taxés car ils sont considérés comme des véhicules utilitaires.

L’importation est quasiment impossible dans la plupart des cas, par souci d’avoir le volant à la mauvaise place et également à cause des contraintes administratives que cela occasionne.

Si vous pensez toutefois acheter une voiture à l’île Maurice pour vos déplacements, il faut savoir que :

  • La majorité des véhicules de l’île Maurice sont importés d’Asie.
  • Une voiture à l’île Maurice coûte environ 40% de plus qu’en Europe, à cause des nombreuses taxes imposées par le gouvernement mauricien.
  • Une voiture diesel nécessite un enregistrement à l’achat et le coût de l’enregistrement est souvent plus important voire l’équivalent local de la vignette.

Acheter un véhicule d’occasion n’est pas vraiment intéressant surtout si vous pensez revendre au bout de 2 à 3 ans, certaines marques perdent très rapidement de la valeur.

Transports
Transports

L’idéal c’est de passer par un concessionnaire ou tout au moins se faire conseiller par un professionnel, un bon garagiste ou un mécanicien de confiance. Mieux encore, il reste toujours l’option de la location de voiture, quitte à opter pour une location de longue durée, puisque c’est un choix qui évite bien des inconvénients.

Conduire à l’île Maurice

Les permis de conduire français et international sont valides à l’île Maurice. Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire valide de plus d’un an peuvent conduire librement à Maurice. Néanmoins, il convient toujours de rester vigilant car l’île Maurice adopte la conduite à gauche.

A l’île Maurice, la vitesse est réglementée à 40 km/h en ville, 80 km/h sur routes et 110 km/h sur la plupart des autoroutes.  Il convient de s’approprier un manuel de Code de la Route pour une première fois à l’île Maurice.

Transports

Attention !

Il convient de rester très vigilant dans les ronds-points et en plein centre-ville. Les autobus sont toujours prioritaires et respectent peu le Code de la route.

Infrastructures routières à Maurice

L’île Maurice compte deux autoroutes gratuites :

  • L’une traverse l’île en diagonale et relie l’aéroport à Grand Baie en passant par Port Louis, la capitale et le Jardin de Pamplemousses.
  • La deuxième contourne Port Louis par l’Est et part d’Ebène jusqu’à Terre Rouge, en traversant de magnifiques paysages dont le massif montagneux de Pieter Both. Les véhicules non-motorisés sont interdits sur cette autoroute, et elle est la plus pratique pour aller du Nord au Sud ou inversement, sans passer par les embouteillages à Port-Louis.
Transports

L’autre possibilité qui permet d’éviter la capitale est de prendre la route de la Nicolière. C’est une route montagneuse et sinueuse uniquement praticable le jour. Elle est dégagée, donc plus rapide pour ne rater aucun rendez-vous urgent.

La route côtière est aussi un axe important à connaître à l’île Maurice. Appelée également route royale, elle fait plus ou moins le tour de l’île en longeant le littoral.

Dans le nord, le Chemin 20 Pieds permet d’éviter les méandres du bord de mer. Il va de Triolet jusqu’à Cap Malheureux, mais présente un certain danger vu qu’il est dépourvu de bas-côtés, donc bordé de fossés à pic.

Pour ceux qui veulent rouler à 90km/h et contourner les villages, il suffit d’emprunter les rocades ou by-pass de Goodlands et de Triolet.

Transports

Le réseau routier de l’île Maurice connaît une évolution importante tous les ans. Il convient donc de s’approprier d’applications à jour de type « Waze » ou « Google Maps » pour sécuriser vos déplacements sur l’île, au lieu de vous fier à la carte IGN qui date un peu.

Le réseau aérien de l’île Maurice

Transports

L’île Maurice est desservie par de nombreuses compagnies aériennes dont essentiellement Air Mauritius qui assure près de 80 vols hebdomadaires entre Maurice et toutes les grandes villes européennes, avec 15 vols combinés avec Air France entre Paris et Maurice.

Grâce aux accords entre Air Mauritius et Air Frnace, il est désormais possible de réserver un billet Air Mauritius au départ de 14 villes françaises de paris à Maurice : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Brest, Rennes, Clermont-Ferrand, Pau, Marseille, Nice, Montpellier, Nantes, Mulhouse.

D’autres compagnies aériennes assurent aussi des liaisons directes depuis l’île Maurice ou avec une escale.

  • Air France (Paris CDG)
  • Air Mauritius (Paris CDG, Londres)
  • Austrian Airlines (Vienne)
  • British Airways (Londres)
  • Condor (Francfort, Munich, Düsseldorf, Basel)
  • Corsair (Paris Orly)
  • Emirates Ailrines (Dubaï)
  • Turkish Airlines (Istanbul)
  • Luftansa et Eurowings
  • Kenya Airways (Nairobi)
  • South African Airways (Johannesburg)
  • Air India
  • Malaysia Airlines
  • Air Madagascar

Le réseau maritime à l’île Maurice

Le bateau est aussi un moyen de transport très pratique pour rejoindre l’Ile Maurice ou pour se déplacer dans ses environs immédiats.

Il est possible de rejoindre l’île Rodrigues en bateau depuis l’île Maurice. Le voyage coûte généralement moins cher qu’un transfert aérien, avec un embarquement direct à Port-Louis. Néanmoins, les conditions maritimes sont souvent imprévisibles. Le voyage est certainement agréable en été, mais la mer s’agite souvent en période cyclonique.

Transports

Plusieurs compagnies maritimes assurent en outre le transport de bagages, colis ou marchandises par bateau depuis ou à destination de l’île Maurice.

  • G&A Rapid Freight Co Ltd
  • K&S Logistics Ltd
  • Maersk Mauritius Limited
  • Port Louis Shipping Agency Ltd
  • Pro Relocation and Logistics Services Ltd
  • Star Freight Services Ltd

Louer une voiture à Maurice

Transports

L’île Maurice compte de nombreuses agences de location de voitures dont des grands enseignes connus (Avis, Hertz) ainsi que des agences locales (tours opérateurs, concessionnaires automobiles). Comme partout ailleurs, il est possible de louer une petite citadine, une berline ou encore des voitures plus puissantes comme les 4 x 4 à l’île Maurice. Il convient cependant de bien vérifier les détails concernant le véhicule (freins, essuie-glace, roue de secours, feux, etc.) avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.

Une réservation auprès des agences recommandées est conseillée pour un premier séjour à l’île Maurice. Notez également qu’il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour la durée de votre séjour car les principales attractions de l’île se visitent en moins de 2 ou 3 journées.

Prendre le bus à l’île Maurice

Bon nombre de Mauriciens choisissent le bus comme moyen de transport au quotidien pour leur côté pratique. Le bus se révèle d’ailleurs plus efficace pour réaliser des trajets express comme Mahébourg – Port Louis ou Port Louis – Grand Baie. De nombreuses compagnies privées gèrent les autobus de l’île Maurice.

Si pour la majorité, le bus est le moyen le plus long et aussi le plus fatigant pour se déplacer dans l’île, l’expérience vaut le détour pour découvrir des paysages exceptionnels et échanger une conversation avec des voyageurs locaux très bavards.

Transports
Transports

Les bus sont disponibles de 5h00 à 20h00 dans les zones urbaines, et de 5h00 à 18h30 dans les zones rurales. Les bus express sont moins fréquents, mais ils présentent l’avantage de s’arrêter rarement et d’être plus rapide car ils passent par l’autoroute.

L’île Maurice compte 4 grandes gares routières : à Port louis, Quatre Bornes, Rose Hill et Curepipe. En dehors des gares routières, les arrêts sont signalés par un poteau « Bus Stop » ou des abris bus généralement très colorés et personnalisés par des affiches publicitaires.

Prendre un taxi à l’île Maurice

Les routes mauriciennes regorgent de taxi, pas besoin de se rendre à une « station » définie donc pour en trouver un, il suffit d’en héler un dès que le besoin se présente.

Généralement, les taxis sont équipés d’un compteur, mais pour les courses de courte durée, les chauffeurs ne les mettent pas en marche. Il convient donc de toujours négocier du frais de transport avant de monter dans un taxi pour prévenir tous différends à l’arrivée.

Il faut également s’assurer que le chauffeur a bien compris la destination indiquée. Cela vous évitera bien des désagréments.

Transports
Transports

Méfiez-vous également des véhicules privés qui proposent un service de taxi. Généralement, il s’agit de taxis collectifs clandestins proposant des tarifs bien tentant des fois, mais qui sont rarement professionnels.

Pour les excursions, il est également possible de louer un taxi. Le coût de la location peut aller de 2 500 à 3 000 roupies selon l’état de la voiture. La location de taxi est un excellent moyen de visiter l’île Maurice sans se perdre puisque le chauffeur servira alors de guide. Ce dernier ne manquera d’ailleurs pas de vous indiquer quelques bonnes adresses à ne pas manquer lors de votre séjour à l’île Maurice (restaurants, plages, sites à visiter, etc.)