Vie Pratique

Assurance, finances et lois

En cas de litiges, l’île Maurice compte de nombreux cabinets d’avocats capables de prendre en charge différentes procédures nécessaires. Ils apportent aide et conseils dans le choix d’un avocat adapté à chaque cas. Les cabinets d’avocats de l’île Maurice traitent des litiges de type recouvrement de dettes, civil, succession, immigration, citoyenneté, criminel et tout litige industriel et commercial. Les salariés peuvent également demander conseil auprès de leur employeur pour bénéficier des services d’un avocat de référence.

Quelques bonnes adresses pratiques :

PLCJ – Mathilde Parent Lagesse

LAW (Legal Advice for Women)

Cabinet Moolan

Les expatriés sont particulièrement invités à choisir une assurance pour eux-mêmes (responsabilité civile), leur habitation, leur voiture ou encore leur personnel de maison. Il est également conseillé de faire un inventaire de tous les biens à assurer pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques bonnes adresses à retenir :

  • AssurExpat
  • SwanGroup
  • Mauritius Union General Insurance
Vie Pratique
Vie Pratique

Pour les opérations financières, l’île Maurice compte de nombreux établissements bancaires. Pour les salariés, c’est généralement l’employeur qui décide de la banque de versement du salaire. Dans le cas où le choix revient aux salariés, il est conseillé de vérifier certains points essentiels comme :

  • Les frais de gestion de compte qui diffèrent d’un établissement à un autre (frais de virement, charges de prélèvement automatique, prix du chéquier)
  • Les langues utilisées (français ou anglais ou les deux)
  • L’existence de l’offre Internet banking, de comptes en euro, etc.

La familiarité avec les transactions internationales.

Les banques mauriciennes ferment généralement vers 15 heures en semaine, à 17 heurs le vendredi et n’ouvrent pas le samedi pour la plupart.

Quelques bonnes adresses utiles :

  • Banque des Mascareignes (Groupe BPCE)
  • Afrasia
  • MCB (The Mauritius Commercial Bank)
Vie Pratique

Démarches pour s'installer à l'Ile Maurice

S'installer à l'Ile Maurice, c'est le rêve de beaucoup d'étrangers. L'île Maurice est une destination privilégiée par de nombreux touristes pour ses paysages magnifiques, ses plages de sable fin, ses lagons aux eaux bleu turquoise, sa population accueillante, son climat favorable... Si vous aussi, ça vous démange de vous expatrier à l'île Maurice, voici les démarches nécessaires à suivre.

Passeport et Visa

Ressortissants européens, canadiens et suisses

Un ressortissant européen a besoin d'un passeport en cours de validité et un billet retour pour voyager à l'île Maurice.

Tous les ressortissants des pays de la Suisse, du Canada et de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour séjourner à l'île Maurice, pour un séjour ne dépassant pas 3 mois consécutifs. Ils doivent en outre disposer d'un passeport valable jusqu'à la date prévu de leur retour dans leur pays d'origine, un billet retour, des moyens financiers suffisant pour couvrir leurs dépenses durant leur séjour, une réservation ferme pour un hébergement.

Tout ressortissant étranger doit obligatoirement remplir un document d'immigration, à remettre aux autorités au moment de l'atterrissage.

Vie Pratique
Vie Pratique
Ressortissants d'autres pays

Une liste officielle est disponible auprès des ambassades et consulats mauriciens à l'intention des ressortissants des autres pays qui peuvent y vérifier les pays exempts ou non de visa ou visas à durée limitée. Pour obtenir un visa, il suffit de soumettre une demande auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Maurice dans les pays respectifs.

Attention !

Le visa n'est pas une garantie du droit d'admission dans le pays. Il incombe à l'officier de l'immigration du contrôle d'entrée dans le pays de décider d'admettre un ressortissant étranger ou de refuser. Ce dernier décide aussi de la durée de tout séjour spécifique à Maurice.

Les ressortissants étrangers qui doivent détenir un visa pour se rendre à Maurice et qui en sont dépourvus seront immédiatement rapatriés dans leur pays de résidence.

Tout individu qui dépasse la limite de séjour autorisée dans son visa commet une infraction et est passible de poursuites judiciaires par un tribunal de droit.

Les touristes et les simple visiteurs ne sont pas autorisés à exercer une quelconque activité commerciale ou à s'engager dans une activité rémunérante, ni même demander une prolongation de visa ou soumettre une demande de permis d'étudier, ou de suivre un stage.

Permis de séjour et de résidence temporaire

Pour travailler ou exercer une activité lucrative à l'île Maurice, un individu doit être titulaire d'un permis de résidence délivré par le Bureau des Passeports et de l'Immigration, ainsi que d'un permis de travail délivré par le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l'Emploi.

Après l'obtention d'un contrat de travail et après avoir suivi les démarches d'obtention d'un Permis de travail, le ressortissant étranger doit déposer une demande de Permis de résidence en justifiant des documents qui suivent :

  • Un formulaire de demande d'entrée à l'île Maurice dûment rempli et signé.
  • 2 photos format passeport.
  • Une attestation de l'entreprise.
  • Une photocopie des pages de données du passeport.
  • Une preuve de la demande de Permis de travail.
Vie Pratique
vie pratique Démarches pour s'installer à l'Ile Maurice

Pour étudier à l'île Maurice, un justificatif d'acceptation émanant des universités ou de l'établissement de formation validé par les autorités compétentes, est nécessaire.

Pour investir, créer une entreprise ou exercer en tant que professionnel indépendant à l'île Maurice, il faut obtenir un Occupation Permit et un Permis de résidence auprès du Board of Investment (BOI).

Dans le cas où le ressortissant étranger souhaite vivre à l'île Maurice avec son conjoint/sa conjointe et ses enfants à charge, il doit ajouter les documents suivant dans sa demande :

  • Une preuve documentaire des relations familiales (acte de mariage, acte de naissance, jugement d'adoption, livret de famille, etc.)
  • 2 photos format passeport pour tous les dépendants.

Attention ! 

Les enfants majeurs doivent faire l'objet d'une demande de permis de séjour individuels.

Les couples non mariés ne peuvent séjourner à l'île Maurice en tant que dépendants. Ils ont toutefois la possibilité de soumettre une demande de permis de résidence valable pour 6 mois, renouvelables sous réserve de présenter une attestation officielle de concubinage ou Pacs (à l'exception des couples de même sexe).

Demande de prorogation de séjour

Un ressortissant étranger a légalement le droit de séjourner à l'île Maurice en tant que touriste pendant 3 mois. Il peut toutefois demander une prorogation de séjour auprès du Bureau des Passeports et de l'Immigration de Maurice. Celle-ci ne peut en outre dépasser 3 mois et la durée maximale d'un séjour touristique à l'île Maurice n'est valable que pour une période d'un an.

Eau et Electricité

L’eau du robinet est propre et parfaitement potable à l’île Maurice. De nombreux résidents mauriciens la consomment d’ailleurs au quotidien. Il convient toutefois de rester vigilant et attentif aux annonces radio de la CWA en cas de pénuries (souvent lorsque les barrages se vident) en été. A ce moment là, il faut pratiquement faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. Les ressortissants étrangers sont en outre invités à prendre le temps de s’habituer au goût et aux différentes bactéries du pays avant de prendre l’habitude de boire directement l’eau du robinet sans la faire bouillir préalablement.

Vie Pratique

Le prix de la consommation d’eau et d’électricité est généralement plafonné et facturé à l’unité identique à l’intérieur d’une même tranche. Aussi, plus le plafond est élevé, plus le coût unitaire augmente. En général, les habitations mauriciennes sont pourvues de cuves de stockage d’eau et de pompes électriques pour alimenter toute la maison en eau. Il est donc conseillé de disposer d’un générateur pour prévenir toute panne d’électricité, au risque d’être dépourvu d’eau le temps que ça passe.

Le courant est à 220V à l’île Maurice, et les prises sont autant anglaises ou françaises. Il est donc conseillé de prévoir des adaptateurs. Un onduleur est aussi conseillé pour préserver les installations informatiques et les appareils électriques des coupures intempestives et des sautes d’humeur du voltage.

Vie Pratique

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques comme les chiens et les chats sont autorisés à l’île Maurice, à condition d’être immatriculés ou pourvus d’une puce. Seule l’immatriculation ou la puce permet à la fourrière d’identifier les animaux domestiques et leur évite l’euthanasie sous 48 heures en cas d’errance sur la voie publique. La fourrière (MSAW pour Mauritius Society for Animal Welfare) se charge en effet de capturer les animaux domestiques « errants ». Un animal immatriculé ou portant une puce, ramassé dans les rues, est remis à son propriétaire moyennant une amende de Rs 3 000.

Vie Pratique

Pour trouver un chien à adopter, il suffit de se rendre auprès du Paws (Protection of Animals Welfare Society) The Vale.

Tout animal domestique importé doit, en outre, être mis en quarantaine dès son arrivée à l’île Maurice.

Le personnel de maison

Engager un personnel de la maison à l’île Maurice revient à participer activement à l’économie et la vie sociale du pays. Ce genre de recrutement requiert toutefois une déclaration et l’acquittement de cotisations retraite (NPF) équivaut à 12% du salaire, dont une partie payée par l’employé.

Toutes les cotisations versées au cours d’une année fiscale doivent faire l’objet d’une validation à la fin de l’année en cours via la remise d’une fiche de « Return » dûment remplie et signée. C’est la seule garantie pour l’employeur de justifier ses cotisations.

Le non déclaration d’un employé de maison expose l’employeur à d’énormes risques en cas d’accident de travail. Il est même conseillé de déclarer ses employés de maison à la souscription d’une assurance d’habitation.

personnel de maison vie pratique ile maurice

Les cotisations peuvent être versées manuellement au bureau du NPF à Port Louis ou par courrier à l’adresse suivante :

NPS & NPF (National Solidarity & Senior Citizen Welfare and Reform Institutions)
NPF Building – Angle des rues Jules Koenig & Maillard, Port Louis – Tél. 207.06.25 ou 212.30.01

Personnel de maison vie pratique ile maurice

Dans le cas où le personnel de maison est recruté sur le moyen ou long terme, il est également possible de payer les cotisations tous les 6 mois à l’avance.

La loi en vigueur à l’île Maurice contraint l’employeur à payer les frais de déplacement de son employé de maison sur la base de coût du bus, si celui-ci réside à plus de 3 km de son lieu de travail.

Tout individu qui travaille à temps plein a droit à des « pauses-thé ». L’employeur est ainsi tenu de mettre à sa disposition le nécessaire pour ce faire : du thé, du lait, de l’eau et du sucre.

A noter que l’employeur doit payer son/ses employé(s) en liquide ou par chèque (cash). Le 13ème mois est aussi en vigueur à l’île Maurice et doit être payé en décembre de chaque année, vers le 15 du mois.